Retrouvez les réactions des coachs et acteurs de ce 1/4 de Finale de Coupe de France en conférence de presse d’après-match entre les Antibes Sharks Côte d’Azur et l’AS Monaco (85-80).
.
Isaïa Cordinier, arrière des Sharks: « On a essayé de jouer avec la même envie et la même détermination que vendredi soir en essayant de corriger quelques détails. On n’a pas réussi à le faire en début de match lorsque Monaco a pris jusqu’à 10 points d’avance. Plus tard, avec l’arrivée de Fred Bourdillon et des joueurs du banc on a réussi à trouver de l’euphorie ce qui nous a permis de revenir puis de passer devant avec l’engouement des supporters. C’est vraiment une victoire aux tripes. Depuis quelques matchs, mis à part à Paris Levallois, on sent qu’on peut rivaliser avec n’importe qui, même si ça ne se reflète pas forcément au classement. On continue d’avoir confiance en nous et à travailler dur, et aujourd’hui ça paie.
Depuis le retour du break de Noël, je sens que je monte en puissance, même si dans les stats ça ne se voit pas forcément je gagne en volume de jeu. Je continue sur ma lancée, je peux encore faire mieux, je rate des shoots, des lancers-francs, … Il faut retourner au travail et continuer, j’ai de plus en plus d’opportunités dans l’équipe. Le plus dur pour nous va être de réitérer la performance de ce soir sur les prochains matchs.
Ce soir, Frédéric Bourdillon nous remet clairement dans le match, il prend feu à trois points, il va provoquer des fautes, … c’est ce dont on a besoin de lui à chaque match, surtout au niveau de l’envie, de l’intensité et de la relance, c’est ce qui fait sa force. »
.
Frédéric Bourdillon, meneur de jeu des Sharks: « Je suis un peu du même avis qu’Isaïa, le break de Noël nous a fait de beaucoup de bien à tous les deux. A titre personnel, je sens que je suis sur une phase ascendante depuis le break avec notamment le match au Portel même si statistiquement ça ne s’est pas forcément vu. Au Portel, je n’ai pas eu la même réussite que ce soir, mais j’ai eu un rôle dans la création pour toute l’équipe.
Aujourd’hui, j’étais un peu vexé de ne pas avoir beaucoup joué en première mi-temps, du coup lorsque je suis rentré dans le quatrième quart-temps j’ai pris mes responsabilités. J’ai toujours confiance en moi, je sais que je suis capable de faire des choses comme ça. Je sais d’où je viens, je suis parti de Nationale 1 et maintenant je suis en Pro A, j’ai beaucoup progressé à Antibes et je montre aujourd’hui que je peux jouer en Pro A contre l’équipe la plus forte de cette ligue.
Je suis surtout content pour l’équipe, l’équipe passe toujours en premier, ça a toujours été mon état d’esprit. On est plus qu’à deux matchs d’un titre, il ne faut pas qu’on l’oublie. Même si je fais un bon match mais que l’équipe perd, je ne serai pas satisfait et je serai déçu, la performance vient avec la victoire. Ce qu’on retient, c’est les gens qui gagnent et c’est d’autant plus bénéfique de le faire contre Monaco qui est une grande équipe et qui a des joueurs qui ont côtoyé l’Euroleague comme Zack Wright. C’est très positif et il faut continuer sur cette lancée, sans oublier que l’objectif principal reste de gagner en championnat à Orléans et contre Cholet. »
.
.
Yakuba Ouattara, arrière de Monaco: « On est tombés sur une belle équipe d’Antibes ce soir. Je pense qu’on s’est vus un peu trop beaux, on pensait avoir gagné le match avant la fin du temps règlementaire. Sur les cinq dernières minutes on s’est relâchés, on a fait plusieurs erreurs. Derrière, Antibes était en confiance, ils sont repassés devant et ils ont su gérer jusqu’à la fin. Le match était très intense.
Notre objectif était de gagner, la Coupe de France était quelque chose d’important pour nous, on essaie de gagner sur tous les tableaux. C’est un gros coup dur, mais ça nous ramène à la réalité. Il faut qu’on arrive à en tirer des leçons, à progresser et à vite passer à autre chose car la Leaders Cup arrive vite. La Leaders Cup, on y va pour gagner, on a un titre à défendre. Le match de ce soir peut et doit nous servir de coup de fouet. Quand on voit les deux matchs qu’ils ont fait contre nous, on se demande comment ça se fait qu’Antibes soit à cette place là au classement, ils méritent d’être bien plus haut. »